Les enfants voyagent une fois de plus entre Périgueux et St Malo pour ces vacances de Pâques. L'occasion pour nous ne faire une petite escapade en amoureux. Compliqué de partir très loin compte tenu de nos activités professionnelles, on décide de se faire un week-end en vallée de Chevreuse pour aller respirer le bon air de la forêt de Rambouillet!
Depuis la fin de mes traitements et avec l'enchaînement des différents confinements, le besoin de fuir l'agitation citadine et la pollution se fait de plus en plus ressentir.
Jusque-là, j'ai toujours été farouchement opposée à un déménagement en banlieue. Je travaille depuis 10 ans à 5 min de la maison. Je récupère les enfants sur le trajet en sortant du bureau à pied ou à vélo. Alors pour moi, prendre le métro et faire plus de 30 min de trajet me parait une hérésie.
Mais depuis 2 mois, mes bureaux ont été déménagés dans le 15ème arrondissement. Un temps de trajet qui est passé de 5 à 45 min dans le meilleur de cas. De quoi remettre profondément en question notre lieu d'habitation et répondre à nos aspirations. Pour la première fois, je cède aux appels du pied de Vincent qui regarde déjà depuis plusieurs semaines les offres d'achats dans l'ouest parisien.
On décide donc de mettre à profit cette petite virée pour découvrir la région et essayer de voir si nous pourrions nous projeter dans une nouvelle vie. Curieux et jusqu'au-boutistes dans notre démarche, je prends rendez-vous avec quelques agences pour visiter des biens le samedi.
En quelques coup de fils notre planning et notre itinéraire se profile. J'ai repéré dans le lot une maison qui sur les photos me plaît beaucoup, malheureusement l'agent immobilier n'est pas disponible ce jour-là.
Têtus, on se met en tête de chercher cette pépite située à Villiers-le-Morhier. Au bout d'une vingtaine de minutes, on connait à peu près toutes les rues du village mais impossible de trouver la propriété. On s'apprête à rentrer bredouille quand, à la sortie du village, on l'aperçoit après un champs, à côté des bois.
La curiosité nous amène à descendre de la voiture et à nous approcher. Coup de bol, l'une des propriétaires est dans le jardin. J'explique brièvement la situation et elle nous invite à visiter. Le coup de cœur est confirmé et ni une, ni deux on fait une offre.
Le temps du doute et de la réflexion viendra finalement après. On s'apprête à vivre un changement assez radical de mode de vie. Que ce soit pour nous ou pour nos enfants.
Pour eux les bénéfices nous paraissent indéniables. Le temps de leur scolarisation dans le Perche n'aura que confirmé les bienfaits de grandir et s'épanouir à la campagne. Un sentiment renforcé par nos propres enfances. J'ai le souvenir qu'à l'âge de Tymeo, lorsque nous rendions visite à ma grand-mère, je me demandais toujours pourquoi certaines personnes vivaient en appartement. Je ne comprenais pas ce choix de vie. Je ne comprenais surtout pas que ça ne puisse pas être un choix. Et aujourd'hui j'étais en train de faire vivre à mes enfants une situation qui me paraissait inconcevable à l'époque.
Pour nous, les doutes sont permis, notre organisation va profondément changer. Surtout pour Vincent qui se nourrit de l'ébullition culturelle des grandes villes, de la rencontre de pairs... Pour ma part, le choix est presque plus simple. Certes je rallonge mon temps de trajet d'une bonne demi-heure mais le télétravail me permet d'avoir plus de souplesse. Et surtout, je suis convaincue des bienfaits sur ma santé. Mettre toutes les chances de mon côté en réduisant l'exposition au stress et à la pollution est une réflexion qui revient constamment dans l'équation.
Le besoin de changement également. Faire des choses pour nous, pour notre famille avant les aspects professionnels.
On observe chez la plupart des patients atteints de cancers de profondes modifications à la suite de l'annonce de la maladie : séparations, changements professionnels, reconversions,...Le rapport au temps se modifie profondément: la prise de conscience de la finitude et la crainte de la récidive vient fortement réévaluer les priorités de l'existence.
C'est décidé, la rentrée 2022 se fera à Villiers-le-Morhier !