24 décembre, 1er noël à la Vallée Masson. On s'agite depuis un mois, on prépare la maison, on fait rentrer du bois, on va chercher le plus grand sapin du magasin, on décore, on fabrique un cerf en bois, on met des guirlandes lumineuses partout, mais vraiment partout. Il faut que ça brille, il faut de la chaleur, il faut de joie. On veut que ce premier Noël chez nous soit parfait. On attend nos familles, Julie, Bernard, Anita, Serge et Jean Lou. On brique encore en peu, on remplit la cave, on fait nos dernières emplettes de noël.
"Vincent, tu ne trouves pas que j'ai une tâche bizarre sous le sein droit ?", "Si. Tu as encore mal ?".
Depuis la dernière opération, j'ai une douleur sous le sein droit. La peau commence à gonfler un peu, une petite rougeur s'installe. Et depuis ce matin, je ne sens que ça, je ne pense qu'à ça.
Pourquoi maintenant ? Tout le monde est heureux de se retrouver. On s'apprête à festoyer joyeusement. Et mes démons viennent toquer à la porte. Toc toc, c'est nous. Et non pas de répit, on est là pour entretenir ta peur, être sûre que tu ne sois pas trop légère. J'hésite. Je les laisse rentrer ou je les ignore ? Ils sont trop nombreux, trop bruyants. Ils reviennent sans cesse à la charge. Qu'est-ce que je peux faire pour me débarrasser d'eux ? Quelles sont mes options en cette veille de Noël. J'appelle le chirurgien. Sans grand espoir. Par chance ou plutôt par consciencieux professionnalisme, il me répond. Toujours là. Il me rassure. Il veut commencer par écarter la piste de l'infection post-opératoire. On part sur un traitement antibiotique ; rdv dans 10 jours pour faire le point.