13 septembre: rendez-vous de suivi avec le chirurgien reconstructeur. 

Je m'y attendais, une partie du lambeau, certainement nécrosé, est "plus lourd" que les graisses et un affaissement s'est créé. Il va falloir y retourner. 

17 octobre : nouvelle opération de reconstruction aux Peupliers. Convalescence particulièrement fatigante. Je compte maintenant 10 interventions chirurgicales au cours des 5 dernières années. Le corps fatigue malgré lui. 

7 novembre: échographie Pelvienne au CSE. Malgré les différents déboires avec quelques médecins, j'ai confiance en ce cabinet. Un matériel à la pointe, c'est rassurant. 

Est-ce que les choses seraient en train de changer ? D'évoluer ? Pour la toute première fois, j'ai face à moi une femme qui, en plus de m'expliquer dans les moindres détails ce qu'il va se passer, me tend simplement la sonde et m'invite à la placer. Avec le plus grand respect de mon intimité profonde. Sa voix est douce et rassurante. Elle anticipe les questions, les doutes et dissipe ainsi les craintes instaurant un climat de confiance propice au relâchement. Elle est attentive aux éventuelles douleurs ou gênes occasionnées. Mais je ne ressens ni souffrance, ni d'intrusion. 

A tout le personnel médical qui pourrait arguer que ce type d'examen est inévitablement douloureux, je peux assurer que l'on peut faire différemment avec la combinaison d'un accompagnement physique et mental adapté. 

Je lui témoigne alors toute ma gratitude ; des paroles qui semble la toucher. Une reconnaissance bien méritée et qui gagne a être ébruitée. 

17 novembre: Rdv de suivi avec la Professeur. Anxiété, stress, bouffées d'angoisse en entrant dans l'enceinte de l'hôpital. Quatrième année de rémission. Soulagement, euphorie, bonheur.