Le gracilis est un muscle long et fin de la cuisse s’étendant du pubis jusqu’à la face interne du genou. Il s’agit d’un adducteur accessoire et son prélèvement n’a aucune incidence sur la fonction motrice de la jambe, contrairement au TRAM sur le ventre (prélèvement de muscles abdominaux).
Bien que le lambeau libre de gracilis ne soit pas largement pratiqué en France, ce type de reconstruction est un excellent choix pour de nombreuses patientes et fournit certains des meilleurs résultats esthétiques. La forme unique du tissu retiré au niveau de l’intérieur de la cuisse permet le modelage d’un sein avec un contour presque idéal. En effet, la forme en croissant du lambeau TUG (Tranverse Upper Gracilis flap) lui permet une mise en forme conique, en lui donnant une projection et un aspect plus arrondi.
En utilisant la forme de croissant, et en le repliant légèrement, la structure aréolo-mamelonnaire (PAM) peut aussi être créée immédiatement. La couleur naturelle plus sombre de la cuisse intérieure par rapport à la couleur relativement pâle du sein permet de donner un ombrage à la peau plus important que celui d’un tatouage.
chez les patientes qui ont subi antérieurement une chirurgie abdominale cosmétique (abdominoplastie ou liposuccion) ou chez celles dont le tissu abdominal est insuffisant,, le haut de la cuisse constitue un site donneur précieux pour la reconstruction autologue du sein : anatomie cohérente, cicatrice du site donneur raisonnable (dans l’aine et sous la fesse), peu ou pas d’impact sur la mobilité fonctionnelle de la jambe…
Indication à l'intervention:
Adapté à beaucoup de morphologie, même sur les sujets minces mais plutôt pour des petites ou moyennes poitrine.
C'est une option qui sera privilégiée pour les patientes qui ont subi antérieurement une chirurgie abdominale cosmétique (abdominoplastie ou liposuccion) ou chez celles dont le tissu abdominal est insuffisant.
Modalités de l'intervention:
Le volume de tissu mammaire à reconstruire est estimé et comparé à l’excès de tissu sur le haut de la cuisse intérieure. Si la reconstruction mammaire nécessite un volume supérieur que celui qui peut être offert par une seule cuisse, il faudra alors prévoir une ou deux séances de lipofilling par la suite pour atteindre le volume souhaité.
Lors de l’intervention, sous anesthésie générale, le tissu de la cuisse (le muscle gracilis, la peau, la graisse et les vaisseaux) est prélevé. Le lambeau de forme elliptique est ensuite sculpté en une forme circulaire avec une certaine projection conique. Le lambeau est inséré dans le thorax, par la cicatrice de la mastectomie, et la circulation sanguine est rétablie en reconnectant microchirurgicalement les vaisseaux du lambeau aux vaisseaux mammaires. Tout comme au cours des procédures DIEP et PAP, un modelage supplémentaire est pratiqué afin de faire correspondre le nouveau sein au sein controlatéral aussi parfaitement que possible. L’intervention dure entre 4 et 6 heures.
L’hospitalisation dure 4 à 7 jours selon l’état de santé. Les drains sont retirés avant la sortie.
La durée de convalescence recommandée est d’environ 4 semaines, avec port d’un bas anti-thrombose (15 jours) pour limiter les risques de phlébite. Les activités sportives pourront être reprises sous 1 à 2 mois.
Forme et texture plus naturelle que des implants. Bien modelé, il présente un galbe proche du sein
Pas de corps étrangers vs implants (risque cancerigène ? même si ça ne semble plus être le cas aujourd'hui, le risque n'est pas écarté à 100%.)
Pas de séquelles fonctionnelles ou douloureuses
Cicatrices discrète, cachée dans le pli de l’aine et sous la fesse et chez certaines patientes
Lifting de la cuisse
Adapté à beaucoup de morphologies
Opération douloureuse
Technique peu courante, difficulté de trouver un praticien
Intervention longue
Ne convient pas aux fortes poitrines