La reconstruction mammaire par injection, aussi appelée lipofilling ou lipomodelage, est une technique qui intervient généralement en complément d'une reconstruction autologue ou une reconstruction par implant mammaire. Elle permet de symétriser les seins ou d’en remodeler leurs volumes.
Le lipofilling peut avoir plusieurs objectifs:
L’injection de graisse permet de réduire l’aspect concave (en creux) du sein ainsi que d’autres irrégularités postopératoires de la mastectomie,
Le lipofilling peut aussi servir à équilibrer la taille des seins reconstruits ou masquer les bords d’un implant,
Le lipofilling atténue également l'apparence des cicatrices.
Au-delà de l’amélioration de l’apparence esthétique du sein, le transfert de graisse offre d’autres avantages non négligeables :
La greffe de tissu graisseux ne peut pas être rejetée par le corps puisqu’il s’agit de ses propre tissu (solution autologue),
La graisse injectée donne au sein un aspect visuel quasi similaire au tissu mammaire d’origine,
Le risque associé au transfert de graisse reste très faible.
Dans certains cas, le lipofilling est aussi envisageable pour reconstruire tout le sein. Cependant, la technique est réservée aux femmes qui ont des seins de petit volume ou aux personnes qui disposent de réserves de graisse en quantité suffisante. Lorsque toutes les conditions sont réunies, la technique implique plusieurs interventions (de 4 à 6) avec des temps de récupération de quelques mois entre chaque séance.
En règle générale, on conserve environ 80 % de la graisse transférée dans le sein. La quantité de graisse pouvant être injectée lors de chaque intervention est limitée. Si une trop grande quantité de graisse est injectée, cela peut également entraîner une mauvaise irrigation sanguine de la graisse injectée ou même une nécrose graisseuse.
Indication à l'intervention:
L’unique contre-indication au lipofilling, qui demeure assez rare, est l’absence de graisse en quantité suffisante sur le corps de la patiente.
Modalités de l'intervention:
Cette opération combine une liposuccion à faible traumatisme suivie d’injections microscopiques au moyen de canules très fines. Ces canules vont permettre d’injecter les cellules graisseuses au sein de mini tunnels où elles seront parfaitement immobilisées pour être ensuite nourries par les vaisseaux environnants.
Tout d'abord, la zone destinée à l’injection de graisse est examinée puis le volume de graisse nécessaire pour redonner au sein son galbe naturel est déterminé. Ensuite, le chirurgien choisit l’emplacement du corps le plus propice à une ponction de graisse (où elle est présente en excès). Les prélèvements peuvent se faire au niveau du ventre, des cuisses, des hanches, des genoux…
Au cours de l’opération, une fois la graisse prélevée, elle sera traitée et purifiée avant d’être réinjectée à l’aide de plusieurs seringues d’environ 3 cm3 qui permettront de répartir les nouvelles cellules graisseuses vivantes au sein de la graisse sous-cutanée. À chaque injection, seuls 0,1 à 0,2 cm3 sont distillés, ce qui permet de maintenir la graisse en contact étroit avec le tissu perfusé. Cela minimise le risque de nécrose graisseuse en entourant la graisse nouvellement placée de tissus viables qui serviront de soutien.
La graisse transférée dans le sein étant constituée de cellules vivantes, il est conseillez d'éviter toute compression de la poitrine pendant au moins 4 semaines, afin de permettre aux nouvelles cellules de s’intégrer au tissu existant.
Les résultats sont visibles tout de suite, mais il faut attendre plusieurs mois avant d’obtenir le résultat final. Le sein retrouve un volume plus homogène, les cicatrices sont corrigées, la qualité de la peau est améliorée. Les résultats sont très naturels et définitifs. Le volume des seins évolue ensuite au même rythme que les autres parties du corps (Prise ou perte de poids).
L'intervention dure environ 1h30/2 heures et peut être réaliser en ambulatoire.
Compter quinze jour d'activité professionnelle.