L’idée a jailli de l'esprit de René Quinton, biologiste et physiologiste du XIXe siècle, qui aura tout au long de sa carrière cherché à démontrer que l’eau de mer et le plasma sanguin affichent des similitudes en termes d’oligo-éléments et de minéraux.
La théorie scientifique de Quinton repose sur un principe universel, qui est l'essence même de sa thérapie de base : reconstruire la cellule endommagée grâce à l'eau de mer.
"L'organisme est un véritable aquarium marin vivant."
RENÉE QUINTON
Le constat est simple : le sérum marin a une action favorable sur le corps humain. Pour obtenir une eau d’excellente qualité, cette dernière est prélevée à une profondeur de 10 à 30 mètres, au large des côtes bretonnes, là où se forment les vortex planctoniques. Dépourvue d’organismes vivants, l’eau est filtrée et stérilisée à froid avant d’être diluée, car elle contient un pourcentage de minéraux plus important que le plasma sanguin... avant d’être mise en ampoule. Aucune adjonction de produit.
Les sols étant appauvris, notre alimentation a une teneur plus faible en minéraux. En revanche, l'eau de mer demeure encore une excellente source minérale. Avec sa haute teneur en oligo-éléments, l’eau de Quinton permet ainsi de réhydrater et de revitaliser l’organisme.
En 1904, René Quinton publie son œuvre principale, "L’Eau de Mer, milieu organique ", où il établit les bases de la Thérapie Marine.
En 1905, il ouvre son propre laboratoire où il stérilise l'eau de mer et crée le “Plasma de Quinton”. C'est le début de notre entreprise, telle qu'elle existe encore aujourd'hui.
Ensuite, en 1906, il inaugure son premier dispensaire marin à Paris, et aide des milliers de personnes de tout âge à avoir un état de santé optimal grâce à ses produits à base d'eau de mer.
L’eau de Quinton hypertonique: Très concentrée en minéraux et oligoéléments, elle permet de reminéraliser rapidement l'organisme pendant un effort physique ou intellectuel intense. Elle est également utilisée en « traitement d'attaque » lors de certaines cures détox de 21 jours et permet de venir à bout des états de surmenage. Elle est également très utile dans le cas de rhinites allergiques grâce à sa forte concentration en magnésium ou d’asthme.
L’eau de Quinton isotonique: Elle est particulièrement recommandée pour traiter les problèmes de peau comme le psoriasis ou l’eczéma, les rhumes et les sinusites, les problèmes d’ordre digestif ou encore les états de fatigue intenses. Elle est utilisée dans le cas de carences en minéraux ou de maladies chroniques. Grâce à sa concentration proche de celle du plasma sanguin elle est également un excellent stimulant de l'activité rénale.
En thalassothérapie, l’eau de Quinton est utilisée comme tonifiant veineux ou drainant rénal, pour soulager les inflammations articulaires et musculaires et stimuler le métabolisme ou encore pour ses propriétés anti-sudation.