Lors de la reconstruction mammaire, il est possible de pratiquer des greffes de cellules graisseuses (lipofilling ou lipomodelage). La prise de la graisse peut être améliorée grâce à un dispositif externe, le BRAVA, qui permet une expansion des tissus et une amélioration de la vascularisation du sein reconstruit.
Le problème majeur pour les patientes qui ont subi une mastectomie et qui sont candidates pour une reconstruction mammaire par injection de graisse autologue (greffe adipocytaire) est la disponibilité d’une quantité suffisante de peau sur les sites à reconstruire. Grâce au système BRAVA, ce problème est partiellement résolu.
Le BRAVA est un dispositif externe spécifique composé de dôme(s) en plastique cerclé(s) de silicium et porté par la patiente pendant plusieurs semaines avant et après une session d’injection de graisse. La patiente doit porter le BRAVA 10 à 12 heures par jour durant 2 à 4 semaines avant et après l’intervention de la greffe adipocytaire
La pression négative exercée dans le système BRAVA provoque une dilatation inverse de l’enveloppe de la peau, permettant ainsi d’obtenir un plus grand espace pour les injections de graisse.
De plus cette pression négative provoque une vascularisation accrue dans le tissu récepteur qui n’est autre que la peau du thorax.
Ce système de dilatation sous vide des tissus mous externes a été initialement développé pour l’augmentation mammaire sans intervention chirurgicale ; mais la peau ainsi « dilatée » ne tient pas dans le temps en l’absence d’injection graisseuse. Il est donc actuellement utilisé pour pré-expanser des zones réceptrices et faciliter le transfert de graisse et la survie de plus grands volumes.