Cette méthode de reconstruction du sein est la plus couramment utilisée. Elle consiste à placer un implant mammaire sous la peau et le muscle pectoral en général afin de recréer le volume du sein.
Un implant mammaire est une poche contenant un gel de silicone installée dans le sein. Il peut être de plusieurs formes et tailles, en fonction du résultat souhaité. Les implants utilisés sont tous anatomiques; ils permettent de reproduire un volume de sein de manière très naturelle.
Chez certaines patientes, la reconstruction post-mastectomie par pose de prothèse nécessite une étape intermédiaire. C’est le cas lorsque la peau de la paroi thoracique manque de souplesse et d’élasticité. On utilise alors des expandeurs avant d’introduire les implants définitifs.
Ces expandeurs sont des prothèses provisoires qui servent à étirer la peau grâce à l’injection progressive de sérum physiologique. Cela permet d’augmenter l’espace nécessaire à l’imlant définitif pour obtenir un résultat esthétique harmonieux.
Indication à l'intervention:
Cette méthode est possible à chaque fois que l’élasticité de la peau mammaire le permet. Toutefois, dans certains cas, notamment après radiothérapie, la peau est abimée et manque de souplesse et ne permet pas d'avoir recours à cette technique.
Modalités de l'intervention:
L’intervention pour reconstruire un sein dure une à deux heures environs et nécessite 1 à 4 nuits d’hospitalisation en fonction des cas. Compter trois semaine d'arrêt d'activité professionnelle.
résultat visible dès la fin de la chirurgie, à la sortie du bloc opératoire
absence de nouvelle cicatrice
rapidité d'intervention
douleurs limitées
durée de vie limité des implants : nécessite des contrôles (IRM/écho) et des changements réguiliers
aspect moins naturelle que les techniques autologues (utilisation des tissus de la patiente)
intégration d'un corps étranger avec les risques que ça comporte (infectieux)
risque cancerigène ? même si ça ne semble plus être le cas aujourd'hui, le risque n'est pas écarté à 100%.
risque d'une mauvaise évolution de la prothèse: formation d’une coque, déplacement, rupture, dégonflement ou usure de la prothèse, présence de vagues ou plis sur le sein.