Si je n'ai jamais vraiment arrêté de travailler, mes apparitions au bureau n'étaient pas très régulières. Je travaillais surtout de chez moi. Officiellement j'étais toujours en arrêt, c'était donc un compromis qui fonctionnait bien. Mais il était temps pour moi de retrouver le chemin de la rue de Paradis et reprendre un rythme "normal".
La reprise commençait par un séminaire au Barn, un domaine situé dans la vallée de la Chevreuse, en plein dans la forêt de Rambouillet; un lieu superbe.
L'année 2020 commençait également par ma rencontre avec un chirurgien plasticien, spécialisé dans la reconstruction mammaire par DIEP qui m'avait été recommandé par l'onco-généticienne.
C'est un chirurgien connu pour avoir travaillé avec le professeur Lanteri, qui a développé en France la technique du DIEP.
Technique qui permet de reconstruire des seins après cancer sans prothèse en utilisant la peau et la graisse du ventre. Plus d'info ici.
Aujourd'hui il pratique toutes les techniques : prothèses, DIEP, grand dorsal,...
La Professeur qui suivait mon dossier à la Pitié m'avait conseillée de consulter un praticien capable de donner son avis sur différentes techniques. Certains chirurgiens n'utilisent qu'une seule technique et leurs préconisations peuvent être orientées en fonctions de leurs pratiques plutôt qu'en fonction des besoins de la patiente.
Je me souviens d'un rendez-vous assez épique. Il pratiquait à ce moment-là à l'hôpital Henri Mondor à Créteil. L'hôpital était en travaux, on s'entendait à peine. Il était sans cesse interrompu par des internes ou des infirmières, répondant avec calme et bonne humeur à tous les problèmes qui venaient à lui. Plus d'un aurait perdu patience. Au lieu de ça, il prenait le temps de rentrer dans le détail à chacune de mes ( nombreuses !) questions. On retraça tout mon parcours médical ensemble. Il prit le temps de m'écouter sur mes envies, mes doutes créant ainsi un climat de confiance. Le va et vient du service me plut. Un joyeux bazar où chacun faisait au mieux pour répondre aux besoins de l'autre, une sorte de bienveillance palpable entre les gens.
A la fin du rendez-vous, on avait élaboré un plan de reconstruction et définit un premier planning. Libre à moi de confirmer l'intervention si j'étais convaincue. Et je l'étais.