Il s'agit d'un tube utilisé pour le drainage après une opération chirurgicale. Il est composé d'une matière souple, plastique ou silicone, et percé par de nombreux trous dans une partie de sa paroi. En fin d'intervention, avant fermeture de l'incision, la partie trouée est placée dans l'incision, au niveau de la région opérée, et sert à assurer un drainage de matières par l'aspiration vers l'extérieur. Ces sécrétions drainées peuvent être constituées de sang, de pus, de bactéries, de liquides divers ou même de masses gazeuses.
Le drainage de type Redon est largement utilisé en chirurgie pour aider à favoriser la cicatrisation tout en prévenant les infections.
La durée pendant laquelle on doit garder le redon est assez variable, de 48h à quelques jours, et dépend de la quantité de liquide rejetée/aspirée.
De mon expérience, dès que le redon donne moins de 30ml en moins de 24h, on peut le retirer.
Pendant cette période, les infirmières vérifieront à chaque passage:
- le volume de liquide sur les bouteilles graduées : le volume total depuis l'intervention, mais aussi le volume recueilli par 24 heures.
- l'aspect des liquides : le sang "rouge" artériel, le sang veineux, le liquide sero-hémorragique, le liquide séreux, le liquide lymphatique, le liquide chyleux, ou s'il y a du liquide purulent.
- l'aspect de l'orifice cutané du drain : si le Redon est toujours bien fixé à la peau, s'il n'y a pas un trou en contact avec l'air qui empêcherait le Redon d'aspirer…
- que le Redon soit toujours en aspiration, et pas vide ou cassé.
L'ablation du drain de Redon est réalisée par l'infirmière au moment des soins du matin, sous décision du médecin. Le retrait du tube placé sous la peau peut être douloureux ou du moins peu agréable. Pour limiter les effets, on peut demander à l'infirmière de "casser le vide" du redon. C'est à dire faire en sorte que le redon ne soit plus aspiratif. Sinon au moment du retrait, le redon continue d'aspirer et ça tire sur les chair.
C'est un conseil qui n'est pas vain car j'ai compris au cours de mes différentes opérations que ce geste n'était pas toujours réalisé. Ce qui me parait une aberration outrageuse!