La biopsie est recommandée quand la mammographie démontre une anomalie: une masse, des microcalcifications (menus dépôts de calcium étroitement regroupés) ou un secteur de changement anormal dans les tissus. Il y a plusieurs instruments et méthodes de biopsie qui sont utilisés. La biopsie permet en général de faire un échantillonnage de l’anomalie identifiée à la mammographie.
Dans certains cas, à cette occasion la biopsie permet de retirer la totalité ou presque de l’anomalie visée. Il est alors nécessaire de laisser un petit marqueur métallique (clip) au site de la biopsie pour permettre de se repérer ultérieurement, notamment si l’anomalie doit faire l’objet d’une intervention chirurgicale. Le petit marqueur pourra alors facilement être identifié pour la chirurgie.
Microbiopsie sous échographie
Une microbiopsie est un prélèvement effectué à l'aide d'une aiguille creuse. Au CSE, cet examen est effectué par une sorte de grosse machine dans laquelle le sein est "comprimé" comme c’est le cas pour une mammographie classique. Des radiographies sont réalisées pour retrouver la lésion et l'aiguille est alors introduite par une petite incision, sous anesthésie locale.
Une fois sous la peau, l’aiguille, tournant sur elle-même, coupe un échantillon de tissu que le médecin ramène en même temps qu’il retire l’aiguille.
Vous êtes donc seule pendant "l'opération" mais sous surveillance du médecin et de son assistante.
Macrobiopsie:
Une macrobiopsie est un prélèvement effectué à l'aide d'une aiguille un peu plus volumineuse, toujours sous échographie. Elle permet d’obtenir des prélèvements plus importants et plus nombreux.
Pour ma part, j'étais allongée sur une table médicale et le médecin a pratiqué les incisions / prélèvements